Edito janvier 2025 : Nouvel an
Chers frères & sœurs paroissiens,
reconnaissons-le, c’est un Jour pas comme les autres : Premier jour de l’An du SEIGNEUR 2025, c’est ce jour où l’Église honore et célèbre Marie sous le vocable de Mère de DIEU en cette Journée Mondiale de Prière pour la Paix : Toute une concaténation d’événements en un seul pour une approche du Mystère de Dieu-fait-homme, Jésus, Dieu-sauve.
Question de logique et de bon sens : si Jésus est le Fils de Dieu, il est Dieu et Marie sa mère est la Mère de Dieu selon le dogme de la foi chrétienne catholique.
Les textes de ce jour de l’an, nous aident à le comprendre. « Que Le Seigneur fasse briller sur toi son visage ! (…) Que Le Seigneur tourne vers toi son visage ! » (Nb 6, 22-27)
Le visage du Seigneur dans cette formule de bénédiction de Moïse n’est-il pas allusion au visage humain de Dieu en Jésus, le fils de Marie ?
En effet dans l’Ancien Testament et selon la foi juive on ne peut voir Dieu sans mourir ou on ne peut pas voir Dieu et vivre car Le Seigneur dans sa toute Transcendance demeure invisible et inaccessible.
Dans le Nouveau Testament, Jésus est le Visage humain de Dieu. Chercher le visage du Seigneur en Jésus, voir Jésus est source de bénédiction, de grâce et de paix et nous conforte ainsi dans notre Foi chrétienne.
Avec Marie et Joseph, les bergers ont été les premiers à voir le Visage humain de Dieu à travers le nouveau-né couché dans la mangeoire qu’ils ont accueilli et annoncé avec grande joie dans une Foi humble et pauvre : » Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu. » (Lc 2, 16-21)
Tandis que Joseph silencieux et pensif mesurait le poids de ses responsabilités, « Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Silence de scrutation et de méditation profonde de ce grand Mystère qui fait d’elle la Mère de Dieu, Reine de la Paix.
Puisse-t-elle intercéder pour nous en nous montrant le Visage de Jésus pour une Nouvelle Année pleine de promesse de Grâce, d’Amour vrai et de Paix pour le monde, notre pays et nos familles.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Bonne, Heureuse, Sainte Année 2025 à tous et à toutes. Et qu’au terme de cette Nouvelle Année 2025, le bilan de notre vie à tous les niveaux soit largement positif.
Tels sont les vœux qu’au Nom de l’équipe paroissiale, je formule pour vous et pour tous ceux et celles qui vous sont proches par la vie et le travail.
P. Wilfried TRAORE
Prêtre Coopérateur
St Louis de la Roche-Sur-Yon