Edito Novembre 2024

Les saints de l’ordinaire

Tous les mercredis, au Club des Saints, on raconte aux enfants une vie de saint.

Évidemment, il faut, pour les accrocher et capter leur attention, avoir quelques épisodes sensationnels à rapporter…
Mais nous savons bien que ce n’est pas le spectaculaire ou le merveilleux qui font la sainteté mais que c’est bien la sainteté qui distingue vraiment les personnes.
Si l’on pose aux mêmes enfants qui sont venus tout au long de l’année scolaire, la question de savoir ce que c’est un saint, qu’est-ce qu’être saint, la réponse est difficile pour eux. Tandis que si l’on demande quelles sont les qualités des saints, là ils sont capables de se souvenir pêle-mêle de ce qui est commun à tous les saints : l’humilité, la pauvreté, la charité, la prière, le sacrifice, la fidélité, la pureté, le courage, la confiance en Dieu, et ils ajoutent toujours : les miracles ! Même si cela ne fait pas partie des qualités mais des œuvres, c’est quand même quelque chose qui marque…la preuve c’est qu’il faut avoir fait des miracles après la mort pour être inscrit au calendrier officiel de l’Église.
Au chapitre 10 de l’Évangile selon saint Matthieu, on lit que Jésus envoie les Douze en leur disant : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » (Mt10,8). Donc même Judas, avec la grâce de Dieu, a fait des miracles, mais il n’est pas devenu saint pour autant car il lui manquait justement ce qui fait les saints et que les enfants ont énuméré plus haut…
Le même évangéliste avait déjà prévenu au chapitre 7 : « Ce jour-là, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons expulsé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?”Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui commettez le mal !” (Mt 7,22-23).
Ne nous imaginons pas trop vite en statue colorée dans une niche d’église fleurie et tout illuminée de cierges, mais tâchons, avec la grâce de Dieu, d’être des saints de l’ordinaire, en faisant chaque jour ce que nous demande le Seigneur par l’Esprit Saint et dans l’Église dont la Vierge Marie est la figure, la réalisation parfaite et l’annonce. Bonne fête de la Toussaint et j’espère un jour ensemble dans le calendrier !
P.Bruno Felgeyrolles osv