Edito Mars 2023

Chers frères et sœurs,

C’est le temps de la montée vers Pâques, nous quittons le quotidien de nos habitudes pour monter à la rencontre du Fils de Dieu, à la rencontre de Celui qui est descendu de son ciel de Gloire pour nous offrir la plénitude de l’amour divin.

C’est le temps du carême. Dieu en Jésus s’est dépouillé de sa puissance divine pour s’offrir à nous et nous sauver. « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » Ph 2.

C’est le chemin d’humilité que Dieu nous propose en ce temps de carême.

L’humilité d’une vie ordinaire à Nazareth, dans l’apprentissage de son humanité

L’humilité dans son obéissance à Marie un jour de Noces à Cana

L’humilité dans le choix des apôtres, simples pécheurs ou même collaborateur de l’occupant.

L’humilité dans sa vie errante, de villages en villages à la rencontre des blessés de la vie, des exclus.

L’humilité dans ses demandes « que veux-tu que je fasse pour toi ? », respectant liberté et adhésion.

L’humilité dans sa vie de petite communauté, quêtant le gîte et le couvert.

L’humilité dans ses demandes répétées de ne pas révéler trop tôt ses miracles.

L’humilité en renvoyant souvent ses interlocuteurs aux questions de fond.

L’humilité en se penchant vers ceux qui souffrent

L’humilité en mettant les enfants et les petits au cœur de son message

L’humilité en se donnant dans un petit bout de pain

L’humilité en lavant les pieds de ses apôtres.

Tout ce que nous avons à vivre dans cette montée vers Pâques, vivons le dans la joie de l’humilité avec Lui, dans l’envie d’être toujours uni à Lui, dans les efforts pour nous rapprocher de Lui, par le jeûne de nos suffisances, dans le service à nos frères blessés, dans la prière de communion avec le Fils.

Alors, de dimanche en dimanche, de prière en prière, de service en service, de don et d’humble pardon, soyons toujours plus près du cœur de Jésus.  Ce carême sera alors une douce montée joyeuse et comblée, comme ces sentiers des Pyrénées parfois malaisés qui nous mènent vers des sommets radieux et magnifiques. Et même si la marche a été parfois rude, le cœur est envahi de Paix et de Force, car nous sommes avec le Dieu qui nous aime et qui chemine avec nous.

Que ce carême soit un temps béni où la liturgie nous aide à entrer de plus en plus dans la contemplation du don absolu de l’amour divin, appel à notre conversion.

Rendons grâce pour les prêtres que le Seigneur nous donne pour entrer par les sacrements dans cette dynamique de vie éternelle.

Que Marie dont nous fêterons, à l’Annonciation, le « OUI » à Dieu, nous comble de sa présence pour goûter les merveilles de son Fils.

Jean-Philippe GUILHAUMON

Diacre Permanent