Edito Juin 2023
Un divin feu d’artifice
En entrant dans ce mois de juin, nous avons déjà été renouvelés dans la force de l’Esprit-Saint de Pentecôte. Nous voici prêts à « entrer dans la vérité tout entière » (Jn 16, 13). Et nous la professons dans les mystères célébrés : la Très Sainte Trinité, au commencement et à la fin de tout, le mystère par excellence de notre foi chrétienne ; le Très Saint-Sacrement, qui devrait être l’objet de toute notre dévotion terrestre, à vrai dire notre unique dévotion puisque Jésus se livre tout entier à nous en cette humble hostie ; et le Sacré-Cœur, manifestation de l’Amour miséricordieux du Christ pour tous les hommes.
Nous parvenons à cette fin de première année en paroisse élargie. Tout changement suscite immanquablement des joies et des frustrations. Un temps d’adaptation est également nécessaire pour reconstituer une communauté fraternelle. Soyons patients et inventifs, tout à la fois. Nous nous retrouverons pour un pique-nique paroissial à Nesmy, le dimanche 11 juin, jour de la fête du Saint-Sacrement. Nous aurons au moins deux bonnes raisons pour y participer : faire connaissance entre nous tous, dispersés sur le territoire de la paroisse, et aider les jeunes qui souhaitent partir aux JMJ en achetant des hot-dogs et crêpes, vendus à cet effet ce jour-là.
Réjouissons-nous de l’engagement des jeunes et moins jeunes. Avec les célébrations habituelles de ce temps, accompagnant les enfants qui reçoivent le Seigneur pour leur première communion, ceux qui font profession de foi, les adolescents qui ont été confirmés, nous rendons grâce au Seigneur qui suscite de plus en plus de conversion dans les cœurs. Le nombre grandissant de catéchumènes, dans notre paroisse, parmi les étudiants, mais aussi dans toute la France, nous encourage à témoigner sans crainte de la joie et de l’espérance qui nous animent.
Le Christ peut encore toucher les hommes de bonne volonté de notre époque. Dans la morosité ambiante, il est bon de se rappeler « qu’il n’y a pas sous le ciel d’autre nom qui puisse nous sauver, sinon le Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ » (Ac 4, 12). Le Christ est notre trésor, le seul qui vaille vraiment de tout Lui consacrer, comme nous le rappellent si bien les paraboles de l’Évangile. Emparons-nous de l’espérance qu’Il nous laisse. C’est elle qui éclaire toute notre vie. Et nous marchons vers le feu d’artifice éternel, où « Dieu sera tout en tous » (1Co 15, 28).
Bonne fin d’année scolaire et pastorale !
En fidèle union de prière avec vous tous.
Abbé Philippe-Marie AIRAUD
Prêtre de la paroisse St Louis
de La Roche-sur-Yon en Pays Yonnais