Edito été 2023
Édito
Chers frères et sœurs,
Les grandes vacances d’été, désormais toutes proches, sont une période de l’année que nous attendons tous avec impatience. Les enfants sont libérés de l’école, les familles planifient des voyages, les entreprises ralentissent leur rythme de travail et la plupart d’entre-nous profitent de cette période pour se reposer et se détendre. Mais comment pouvons-nous profiter de ces vacances tout en restant fidèles à notre foi, éveillés dans la prière et en tenue de service ?
Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que même si nous sommes en période estivale, notre vie spirituelle ne devrait jamais prendre de pause. Car les grandes vacances d’été peuvent aussi être une période de reconnexion avec Dieu. Elles peuvent, en effet, nous permettre d’approfondir ou de renouer une relation avec le Seigneur. Par exemple, en fréquentant les églises locales où nous serons en vacances ou bien, simplement, en prenant le temps de prier et de méditer.
De plus, les grandes vacances d’été peuvent être une occasion de servir les autres et de pratiquer la charité. Nous pouvons ainsi donner de notre temps et de nos ressources aux personnes dans le besoin, que ce soit en offrant notre aide à une organisation caritative ou en aidant un voisin ou un ami dans le besoin.
Les grandes vacances d’été peuvent également être une période de réflexion et de renouveau spirituel. Nous pouvons, par exemple, utiliser ce temps pour évaluer notre vie et nos actions, pour nous repentir de nos erreurs et pour nous rapprocher de Dieu. Nous pouvons aussi chercher des moyens de grandir dans notre foi en lisant la Bible, en participant à des groupes de prière et en écoutant des enseignements spirituels. N’oublions pas, par ailleurs, cet autre grand rendez-vous de l’été que sera la célébration de l’Assomption de la Vierge. Où que nous soyons ce jour-là, rendons-nous à la messe ou aux différentes processions mariales qui seront organisées. Ce sera par exemple le cas à Fougeré, à 20 h 30.
Enfin, les grandes vacances d’été sont une période pour profiter de la création de Dieu et pour apprécier la beauté de son œuvre. Nous pouvons passer du temps dans la nature, en admirant les paysages, en profitant des activités extérieures et en remerciant Dieu pour sa bonté et sa générosité.
En conclusion, les grandes vacances d’été sont une période merveilleuse de l’année, mais nous devons nous rappeler que notre vie spirituelle ne devrait jamais prendre de pause. Utilisons ce temps pour demeurer proche de Dieu, pour servir les autres, pour réfléchir et pour grandir dans notre foi. Profitons également de la création de Dieu et de la beauté qui nous entoure. Que Dieu vous bénisse et vous guide tout au long de vos vacances d’été.
Seigneur, notre Dieu, veille encore sur nous quand nous reprendrons le chemin du retour : que nous ayons la joie de nous retrouver pour vivre ensemble une nouvelle année, une nouvelle étape sur la route du salut. Amen.
Abbé Jérôme MONRIBOT
Prêtre de la paroisse St Louis
de La Roche-sur-Yon en Pays Yonnais