Aumônerie CHD Les Oudairies
L’aumônerie du CHD c’est :
Une équipe composée de 2 aumôniers permanents :
L’Abbé Olivier Bousseau et Mme Michèle Bourdet,
joignables tous les jours au 02 51 44 65 11.
10 personnes bénévoles, appelées aussi membres associés.
Son rôle :
L’aumônerie du CHD est un service de l’Hôpital, présence de l’Église dans un établissement public de soins hospitaliers. Dans le respect de la laïcité, elle participe à la prise en charge globale de la personne hospitalisée. Elle est offerte à tous et revêt trois formes :
1 La visite aux personnes qui en ont fait la demande, ou bien sur indication de leur famille ou sur proposition du personnel soignant.
2 L’Eucharistie, comme célébration proprement dite, ou dans la communion portée aux personnes qui ont demandé à la recevoir.
3 Les visites dites de « suivi » après une première visite, lorsque la personne est hospitalisée plusieurs semaines, ou bien résidente permanente au Pont Rouge (soins de longue durée, EHPAD).
Son fonctionnement :
Chaque jeudi après-midi, l’équipe d’aumônerie rend visite aux personnes malades, après un temps de prière et de partage.
Les autres jours de la semaine, les deux aumôniers répondent aux diverses demandes qui sont faites : visite, accompagnement, célébration d’un sacrement (Réconciliation, Onction des Malades, Communion eucharistique).
Chaque dimanche, à 9h30, une messe est célébrée à la chapelle de l’hôpital (2ème sous-sol). Ensuite la communion est portée aux personnes qui l’ont demandée. Ce service est assuré par des membres des communautés paroissiales de la ville de la Roche sur Yon.
Une fois par mois, et à l’occasion des grandes fêtes liturgiques, une messe est célébrée à la résidence du Pont Rouge pour les résidents qui le désirent.
Deux lieux de prière et de recueillement dans l’établissement :
- La Chapelle du CHD, située au 2ème sous-sol, est ouverte tous les jours de 9h30 à 18h00.
- L’oratoire de la Résidence du Pont Rouge, situé au 1er étage, sur le pallier, est ouvert tous les jours.
Devenir visiteur bénévole au CHD :
Le service de l’aumônerie est une œuvre de miséricorde essentielle auprès des personnes fragilisées dans leur santé. C’est le Christ qui se donne à rencontrer à travers elles. « J’étais malade et vous m’avez visité » (Matthieu 25).
Comme tout service, l’aumônerie du CHD a besoin de se renouveler et de s’étoffer. Vous pouvez participer au service de l’aumônerie de deux manières :
- soit en rejoignant l’équipe des visiteurs bénévoles,
- soit en participant au service de communion le dimanche.
Dans les deux cas, un entretien de premier contact est nécessaire pour préciser en quoi consiste le service, et pour discerner avec vous si cela correspond bien à votre désir. Un engagement à la régularité et la formation est demandé, notamment pour les visiteurs hebdomadaires. La formation est assurée au niveau du diocèse, en commun avec toutes les équipes d’aumônerie hospitalières.
Si vous vous sentez appelés à prendre part au service de l’aumônerie, vous pouvez appeler le 02 51 44 65 11.