Edito Avril

Le temps pascal est le temps de notre renouvellement dans le Christ. « Purifiez-vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle » exhorte saint Paul. (1Co 5,7)
La liturgie pascale est marquée par la nouveauté. La solennité de Pâques coïncide avec le réveil du printemps ; nouveaux sont le feu et l’eau et nouveaux sont les cœurs des chrétiens, renouvelés par le sacrement de Pénitence et par les sacrements de l’initiation chrétienne pour les catéchumènes. Tous ces éléments et ces signes évoquent et transmettent la vie nouvelle inaugurée par le Christ dans sa résurrection.
Accueillons avec joie et bienveillance les nombreux catéchumènes de notre paroisse qui vont recevoir le baptême dans la nuit de Pâques, ainsi que les enfants en âge scolaire le jour de Pâques.
La fête de Pâques est le sommet de l’année liturgique. Sa dimension sociale devrait avoir la même ampleur que Noël. Il importe donc de lui redonner l’importance qui est sienne et d’inscrire un parallélisme avec Noël. Noël et Pâques sont deux nuits illuminées : la messe de minuit et la Vigile pascale. On réveillonne à Noël, que fait-on à Pâques ?
Nombreuses sont les propositions paroissiales qui nous permettent de poursuivre avec joie et espérance notre entrée en Carême.
Tout au long de la semaine Sainte, prenons le temps de vivre la Passion du Christ afin de pouvoir contempler la splendeur du Ressuscité à Pâques. C’est Lui qui nous fera pénétrer le secret du mystère pascal : passer par la mort pour entrer dans la Vie.
N’oublions pas que Notre-Dame est là, toute à la joie de voir son Fils resplendissant.
Demandons-lui de nous guider dans cette contemplation. Elle aussi nous aidera à entrer dans le mystère. Alors, oui, cette joie de la Résurrection nous sera donnée en plénitude.

Marie-Annick ROY
Coordinatrice de la catéchèse,
Paroisse St Louis de la Roche sur Yon en Pays Yonnais