Edito de Janvier 2024
Chers frères et sœurs paroissiens, au nom de l’Equipe paroissiale, je vous souhaite une excellente et joyeuse année 2024.
Que l’Esprit d’Amour et de service, que la paix et la joie vous comblent.
« Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur » avons-nous entendu lors de la messe de la Nativité de Jésus.
Dans le pays actuellement bouleversé par une terrible guerre, Jésus est né, par amour pour nous.
La période de Noël a pu être heureuse pour beaucoup d’entre nous. Elle a pu nous conduire à la rencontre du Seigneur, notre frère, tout petit dans la crèche. Elle a pu aussi être source d’angoisses voire d’idées suicidaires. Il est parfois difficile, voire impossible, de se sortir d’une enfance meurtrie, d’un deuil, d’une séparation, de l’impossibilité de passer Noël avec ses enfants parce qu’ils vous ont été retirés. La souffrance de la solitude, la hantise d’une faute qui nous mine associée à une culpabilité qui nous empêche d’exister, la maladie sont parfois difficilement surmontables..
Nous avons vécu dans notre paroisse un réveillon qui nous a permis de rencontrer nos frères et sœurs qui vivent le plus souvent dans la rue, mais aussi ceux qui sont seuls, et ils sont nombreux. Au nom de la diaconie et de l’équipe paroissiale je remercie toutes celles et tous ceux qui ont permis que ce réveillon se fasse dans les meilleures conditions. Ensemble, nous avons vécu dans la paix une vraie fraternité dans l’Amour des uns et des autres.
Tout le monde a été de la fête, que ce soit les serviteurs ou ceux qui ont été servis. Une nouvelle fois, nos amis de la rue, pauvres parmi les pauvres nous ont témoigné qui est Jésus. Dans leur pauvreté, ils nous ont montré leur capacité à aimer malgré leur dénuement.
A vous tous je vous souhaite de vous aimer et de découvrir que vous l’êtes, à commencer par le Seigneur venu petit enfant dans la nuit de Noël nous annoncer qu’il venait nous apporter le salut.
L’Amour nous aide à nous oublier nous-mêmes et à nous recentrer sur celles ou ceux qui comptent sur notre Amour, qui ont besoin d’attention, qui parfois vivent dans une grande solitude, ignorés des uns et des autres jusqu’à, leurs plus proches voisins.
Je vous souhaite de prendre soin de celui ou de celle à qui nous tenons sans laisser de côté ceux qui nous sont plus éloignés.
Je vous souhaite à vous qui êtes seuls ou malades, de retrouver la santé et une vraie et bonne relation à ceux qui vous entourent, à vous qui êtes déchirés par un conflit de recevoir la paix du Seigneur et, à vous qui vivez le deuil, l’Espérance d’un monde meilleur.
Notre pape François vient de publier un nouveau message le premier janvier à l’occasion de la journée mondiale de la paix, évoquant l’importance de l’intelligence Humaine dans la construction de la paix : « Les extraordinaires avancées de la science et de la technologie » permettent une évidente amélioration de notre condition humaine. « En même temps, elles peuvent constituer un risque pour la survie de l’humanité et un danger pour la maison commune. »
Il est de notre propre responsabilité d’utiliser cette Intelligence artificielle à bon escient. Le journal La Croix pointait récemment le rôle dramatiquement néfaste dans le développement de la pornographie, addiction dont il est si difficile de se débarrasser.
Cette nouvelle année va être cruciale en ce qui concerne les lois de bioéthique. Je vous souhaite, là où vous êtes, dans votre vie personnelle comme dans votre vie publique d’œuvrer pour que la vie soit respectée dans notre pays et dans le monde entier du début à la fin. Une société qui élimine les plus fragiles est une société qui meurt.
« Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage qu’il t’apporte sa paix. » Après ces paroles du livre des Nombres entendues le premier janvier, chers frères et sœurs paroissiens, je vous souhaite d’accueillir l’Esprit d’Amour du Seigneur, qu’il vous comble et que vous ayez le désir de le partager. Puissiez-vous être des annonciateurs de la paix que le Seigneur nous a offerte dans le petit enfant de la crèche et qu’il nous offrira pleinement au lendemain de sa résurrection.
François Pépin. Diacre permanent.