Edito Décembre 2025: EN AVENT!
Chers frères et sœurs bien-aimés de Jésus Christ,
Bonne année à tous ! Oui, bonne et sainte année liturgique qui commence avec le premier dimanche de l’Avent (le 30 novembre cette année).
L’Avent : temps béni de l’attente confiante et de l’espérance, du regard tendu et du cœur ouvert à la lumière du Dieu qui vient… « La lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1, 5). Et l’évangéliste St Jean de poursuivre dans son prologue : « Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1, 11). Allons-nous enfin l’accueillir et le recevoir ?
L’Avent, dans cette périodicité pédagogique et patiente de la liturgie de l’Église, est cet entraînement intensif pour creuser le désir d’accueillir le Sauveur. De se laisser enfin sauver. De se laisser enfin aimer par Dieu. Quand nous avons déjà pu goûter la chaleur de cette lumière jaillissant du cœur de Dieu, nous ne pouvons que la désirer toujours plus, encore davantage, avec la volonté de la partager, d’en témoigner, d’en rayonner autour de nous, afin que d’autres accueillent cette lumière.
Tout l’enjeu est de prendre tous les moyens nécessaires pour accueillir en vérité cette lumière et faire que d’autres l’accueillent à leur tour. Avec le Seigneur, il n’y a jamais d’impasse ! Avec le Seigneur, il n’est jamais trop tard ! Il suffit d’ouvrir son cœur et ses mains à Sa Présence pour retrouver la vue et la foi.
Prenons le temps personnellement, en couple ou en famille de prier devant le plus beau coin prière qui existe : la crèche ! A la maison ou à l’église, mettons-nous à genou, humblement, pauvrement, les mains ouvertes comme des mendiants de la grâce, pour accueillir le Dieu qui vient, pour être disponible à Sa Présence aimante et réconfortante. Faisons de notre cœur et de notre vie une crèche pour accueillir le Roi des rois, Dieu qui se fait homme, Dieu qui nous rejoint, le Seigneur qui se fait le plus proche et le plus humble pour mieux nous aimer et nous sauver. Oui, laissons-nous toucher ! C’est à la mesure où nous accueillerons en vérité le Christ et où nous nous laisserons aimer et toucher, que nous serons encore plus disciples-missionnaires, témoins authentiques de l’Amour de Dieu et de la vérité joyeuse de Noël.
Prenons le temps d’accueillir. Prenons les moyens d’être missionnaire.
Alors notre charité se fera inventive. Alors en accueillant des pauvres et des petits, nous accueillerons le Christ lui-même qui vient, déjà là et maintenant. Le pauvre qui est seul et isolé. Le pauvre qui est malade. Mais aussi le pauvre qui ne sait plus aimer. Le pauvre qui ne sait plus espérer. Le pauvre qui ne sait plus ni prier ni croire. Le pauvre qui « crève » de ne pas savoir que Dieu vient lui-même, que Dieu l’aime, que Dieu veut le bonheur de tous ses enfants.
Oui, chers frères et sœurs, prenons le temps et les moyens d’accueillir le Christ et d’accueillir le pauvre. Notre foi n’en sera que plus belle et que plus missionnaire ! Prenons le temps des messes des veilleurs les samedis de l’Avent, à la seule lumière des flammes fragiles et discrètes qui nous préparent à la venue du feu brûlant de la joyeuse nouvelle de Noël… Prenons le temps des repas solidaires notamment le 24 au soir… Prenons le temps d’accueillir l’infinie miséricorde de Dieu dans le sacrement du pardon… Prenons le temps du silence et de l’intériorité pour accueillir le Parole de Dieu, le Verbe qui vient : « Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. (…) Et le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous ».
En cette fin d’année jubilaire (jusqu’au 6 janvier 2026 à Rome), soyons renouvelés dans notre Espérance et dans notre élan missionnaire en étant profondément accueillant au Christ dans toute notre vie. Vivons cet accueil missionnaire personnellement et en Église afin de mieux suivre Jésus.
Je vous souhaite à tous un joyeux et saint Noël 2025
ainsi qu’une belle année 2026 remplie de paix et d’espérance !
Très fraternellement,
Tout à Jésus par Marie, Le curé, Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU +