Edito d’Octobre 2025

Prions le Saint Rosaire et nous serons bénis

Chers frères et sœurs,

J’aimerais dans cet édito partager avec vous quelques-uns des motifs qui peuvent nous aider à reconsidérer l’importance décisive de cette prière humble et en même temps très profonde. Nous le ferons à l’école de Saint Jean Paul II, qui a laissé en la 25e année de son pontificat une très belle lettre apostolique, Rosarium Virginis Mariae. Cette encyclique jaillie du cœur du Saint Père doit beaucoup à  Saint Louis Marie Grignion de Montfort, dont il portait toujours sur le cœur le Traité de la Vraie Dévotion à la Vierge Marie.

Le mois d’octobre est un mois marqué par la fête de Notre Dame du Rosaire (7 octobre), en mémoire de la fameuse victoire de Lépante, décisive pour l’Europe du XVIe siècle menacée d’invasion ottomane. Par-delà les causes visibles de nos épreuves, l’intervention surnaturelle du Seigneur, par l’intercession de la Vierge Immaculée, peut triompher des périls temporels et spirituels qui pèsent sur les chrétiens de chaque époque d’une façon assurée et certaine.

Notre paroisse est consacrée au Cœur Immaculé de Marie… Prions le rosaire pour réaffirmer tous ensemble et personnellement notre attachement et notre dépendance au secours de la Mère de Dieu et de l’Eglise : par elle, nous arriverons plus sûrement et plus profondément au Christ, car son cœur immaculé est l’école où nous apprenons le Christ.

Face aux possibles objections que pourrait soulever cette prière, le Saint Pape nous rappelle que prier le rosaire, c’est contempler le Christ avec Marie, depuis son cœur à elle : on entre avec Marie dans le mystère du Christ à travers son expérience vécue concrètement. Mystère de joie insondable et de lumière resplendissante, de douleur indicible et de gloire éternelle. Alors l’expérience de foi de Marie deviendra la nôtre !

Selon le saint Pape, prier le rosaire c’est :

Se souvenir du Christ avec Marie : entrer par les Saintes Ecritures dans ses souvenirs à elle.

Apprendre le Christ par Marie : entrer dans son expérience de mère, recevant du Ciel le Verbe divin prenant chair de sa chair, et découvrant avec étonnement l’étendue de son mystère.

Se conformer au Christ avec Marie : être enseigné par le Christ, qui fut son enfant et son Maître.

Supplier le Christ avec Marie : s’appuyer sur la prière toute pure et toute puissante de la Vierge Marie dans les épreuves qui ne manquent pas.

Annoncer le Christ avec Marie : forts de la contemplation et de la proximité de la Vierge Marie, témoigner d’une rencontre personnelle et profonde avec le Dieu vivant.

Comment prier le rosaire ?

Méditons les mystères, tels qu’ils sont répartis dans le cours de la semaine, pour contempler tout le mystère du Christ.

Ecoutons la parole de Dieu, pour apprendre avec Marie à méditer paroles et événements en notre cœur.

Faisons silence et prions attentivement : s’il le faut, prions peu, mais prions bien, avec attention, en cherchant à connaître Jésus comme Marie l’a connu.

Chers frères et sœurs, ayons l’audace de la prière, qui est la Vie de notre vie, sa vraie joie, sa vraie respiration : prions le chapelet en famille tous les jours et nous serons bénis au milieu même des épreuves de la vie. Encourageons spécialement les jeunes, les adolescents, les couples et les familles, à entrer dans cette si belle prière. Alors les saints fleuriront sur notre paroisse !

                                                                                                          Abbé Gonzague DELAHAYE