
Edito Été. 2025
Chers frères et sœurs, en ce mois de juillet, qui est le mois du précieux sang, et en cette fin d’année, deux mots me viennent à l’esprit pour vous proposer cette méditation du mois : action de grâce et repos.
Chacun pourra faire mémoire des perles que Dieu a données cette année : dans cette année jubilaire, cette année de l’Espérance, voulue par le pape François, cette année des 350 ans du Sacré Cœur de Jésus où nous pouvons faire mémoire : l’action de grâce de tout ce qui nous a donné dans son amour depuis les apparitions depuis les sacrements, à travers les prêtres, à travers les ordinations récemment vécues, à travers le don d’un nouveau curé, à travers le don d’un nouveau pape, à travers les belles célébrations que nous avons eues, à travers l’intronisation du cœur de Jésus -prêtre sur la paroisse avec la statue, à travers les processions. Bref beaucoup de possibilités de rendre grâce à titre paroissial.
Et à titre personnel sans doute Dieu a été présent que nous l’ayons vu ou non, nous pouvons rendre grâce, remercier Dieu pour ce qu’il nous a donné. C’est une manière de reconnaitre les bienfaits de Dieu dans l’année, c’est une manière aussi d’en garder les fruits pour cet été. Chacun peut être amené à faire son magnificat/ action de grâce.
Et le repos, c’est bien parce que nous en avons tous besoin pendant l’été. Ça viendra plus ou moins fortement pour chacun. Mais en fait le repos profondément ça vient du cœur de Jésus qui nous a dit en Mathieu, XI, 28-30 » Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, car je suis doux et humble de cœur. Mon joug est facile et aisé. «
Donc notre Seigneur nous invite à nous mettre à l’école de son cœur, à trouver le repos ; et le repos profond est le repos de l’âme comme le disait Augustin » notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose en toi « au début des Confessions et c’est encore ce repos-là qui fait que l’âme trouve véritablement sa délectation. Et cet été au-delà des temps de détentes fraternels, des temps peut être de voyage ou les temps de sortie, le temps du scoutisme pour les jeunes dans la verdure tout ça est très beau : le plus profond, c’est véritablement le repos de l’âme.
Est-ce que nous prendrons du temps pour adorer, pour prier, pour un cœur à cœur avec le Seigneur, pour retrouver le repos ? Se reposer en deux mots : c’est-à-dire poser les choses en Dieu, les reposer pour mieux repartir. Et puis comme nous le dit l’épître aux Hébreux IV, 10-11 « Car Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien. Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là,…. « Qui nous invite à rentrer dans le jour du repos du. Seigneur, ce septième jour de l’écriture ou plutôt ce huitième jour que nous fêtons tous les dimanches. Ce jour du repos, c’est l’entrée dans le ciel et donc cet été d’une certaine manière en nous reposant en Dieu à l’invitation du Sacré Cœur de Jésus, nous nous préparons au ciel : un jour nous reposer en Dieu, à contempler Dieu « Qu’ils entrent dans mon repos » dit l’écriture en hébreux.
Bref, action de grâce et repos : c’est tout un programme pour cet été, c’est tout un programme à la fin de cette année, mais c’est aussi un programme de vie, et notre Curé nous invitait cette année au parcours de la gratitude, ça m’invitait donc à l’action de grâce.et repos.
À chacun d’entre vous je souhaite un bon été, comme je ne serai pas avec vous à la rentrée comme je vais rejoindre le Père Antoine NOUWAVI pour être auxiliaire, mais surtout l’évêque me permet d’être missionnaire en Vendée ou ailleurs pour servir les vocations.
Je compte bien sur vos prières et j’ai eu l’occasion ce dimanche de vous remercier chacun à la messe ou après la messe. Que le Seigneur vous bénisse, au revoir.
P Jean Marie PARRAT