Edito Janvier 2023

Bonne année la Paroisse !

Avec le début de ce mois de janvier 2023, notre nouvelle Paroisse va vivre sa première année civile.

La tradition des vœux de nouvel an s’adresse donc aux paroissiens de nos dix clochers, dont chacun porte le nom de son saint Patron et qui forment ainsi comme une litanie fraternelle et sainte.

Voyons de plus près :

  • Transfiguration du Seigneur de Chaillé-sous-les Ormeaux, illumine nous !
  • Notre Dame de Fougeré et de La Roche sur-Yon, priez pour nous !
  • Saint Pierre de Nesmy et du Bourg-sous-La Roche, priez pour nous !
  • Saint Denis de Thorigny, priez pour nous !
  • Saint Mélaine du Tablier, priez pour nous !
  • Saint Florent des Bois, priez pour nous !
  • Saint Nicolas de La Chaize le Vicomte, priez pour nous !
  • Saint Louis de France et de La Roche-sur-Yon, priez pour nous !

Oui, priez bien pour nous afin que nous soyons en bonne santé de l’âme et du corps en cette année 2023, pour que nous puissions toujours mieux connaître, aimer et servir Dieu et nos frères qui le rendent visible. « Ce que vous avez fait au plus petit, c’est à moi que vous l’avez fait… ».

« Prenez soin de vous » dit une formule devenue maintenant virale depuis la crise du Covid !

Prendre soin de soi pour un chrétien, c’est ne pas oublier que nous sommes corps et âme, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, voulus et aimés de Dieu chacun depuis toute éternité, afin d’être saints comme Dieu est saint et de partager sa vie éternellement dans le bonheur du Ciel.

Prendre soin de soi pour un chrétien, c’est donc nourrir son âme autant sinon plus que son corps, et veiller à ce que nos frères en aient leur part… Le chrétien ne vit pas pour lui-même : « Si nous vivons, c’est pour le Seigneur » qui nous donne un commandement toujours nouveau : « Tu aimeras…comme je vous ai aimés ».

Prendre soin de soi pour un chrétien, c’est entendre Jésus qui te dit comme à ceux qu’il guérit et pardonne : « Va et ne pèche plus».

Prendre soin de soi pour un chrétien, c’est ne pas aimer son péché et lutter contre les structures de péché pour établir la civilisation de l’amour (Pape saint Jean-Paul II).

Prendre soin de soi pour un chrétien, c’est se nourrir du Christ adoré et reçu dans l’Eucharistie et nourrir les pauvres qui sont les membres de son Corps, car « les pauvres vous en aurez toujours avec vous » et « moi je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».

Alors, bonne année la Paroisse, avec ses dix clochers, ses Communautés de Proximité qui la représentent fidèlement dans toute son étendue, ses bénévoles et ses bienfaiteurs généreux, ses prêtres, ses diacres, ses religieux et religieuses tout donnés à la Mission et ses paroissiens hommes, femmes, jeunes et enfants !

Prenez soin de vous tous et que l’Esprit-Saint prenne soin de nous: « Quand nous serons nourris de son Corps et de son Sang et remplis de l ́Esprit Saint, accorde-nous d ́être un seul corps et un seul esprit dans le Christ. »

Père Bruno FELGEYROLLES,

Oblat de St Vincent de Paul

et prêtre auxiliaire de la paroisse St Louis de la Roche-sur-Yon en Pays Yonnais