Edito Juin 2024

EDITO DE JUIN 2024

L’église commence à la Pentecôte.
Jésus en nous quittant pour retourner vers son Père et notre Père, savait bien que sans l’aide du Saint Esprit nous ne pouvions rien faire.


Et son église ne peut rien faire si elle ne se laisse pas guider sur le chemin de la vie par Dieu lui-même. Car si on regarde le monde où nous vivons, les guerres sans fin, nos lois iniques qui autorisent à détruire l’être humain, après avoir banni la peine de mort, le monde semble aller à sa perte.


En regardant l’Esprit à l’œuvre dans chaque petit être que nous sommes ou que nous côtoyons en paroisse, quel émerveillement nous vient au cœur. Ces nombreux catéchumènes, ces baptisés et ceux de la nuit pascale, ces confirmés, ces mariés, ces ordonnés, que de sourires, que de joie, que d’Espérance, que de Vie de Dieu partagée et incarnée.


C’est l’église à l’œuvre au service de son Dieu, par ses pasteurs, ses serviteurs et servantes, par ses mouvements, ses services, ses groupes de prière, de chant, d’adoration, de fraternités locales, sans oublier les services très discrets et non moins essentiels qui font vivre nos communautés. Une église qui témoigne de l’Esprit Saint et de la Joie de croire et qui se laisse guider par Lui.
Cette église qui porte la peine de ceux qu’elle fait souffrir, qui prie pour tous ces chrétiens humiliés voire martyrisés un peu partout, cette église qui veut servir le frère blessé, image du Christ, elle est belle dans le cœur de Dieu.
Alors prions pour que cet Esprit de Sainteté, cet Esprit de Force, cet Esprit de service fasse
sa demeure dans l’Eglise et la pousse à toujours rendre grâce au Seigneur pour les
merveilles qu’Il réalise en elle.


Jean-Philippe GUILHAUMON
Diacre permanent