Edito Mai 2023
En ce mois de mai, nous demeurons dans le Temps pascal, Le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Alléluia. Nous nous préparons doucement déjà à fêter l’Esprit Saint le 28 mai.
Jésus nous libère de nos peurs et nous envoie témoigner qu’il est bien ressuscité.
Lors du deuxième dimanche de Pâques, dimanche de la Divine Miséricorde, Jésus nous invitait à recevoir sa paix, celle de son Esprit. Il ne s’agit pas d’une paix superficielle de confort et de repli sur soi, une paix bien fragile qui ne résisterait pas aux tribulations de la vie.
Nous sommes invités à notre tour à la transmettre et c’est en partageant cette paix que nous la recevrons. Recevoir la paix, c’est réellement prendre conscience qu’elle devient possible.
Notre pays vit encore, comme bien souvent d’ailleurs, dans un état de tension guère propice à la sérénité et à la bonne entente entre nous tous. Prions pour que cette paix reçue de Jésus et partagée nous aide à construire une société plus juste, unie et aimante.
La paix offerte par Jésus nous invite au service. Cela est une joie, une grâce pour notre communauté paroissiale qu’un nouveau repas solidaire puisse être partagé les deuxièmes dimanches de chaque mois grâce à la générosité de tous, chacun à sa manière, et comme il le peut. De nouveaux membres sont appelés à faire partie de la diaconie, maintenant que nos anciennes paroisses se sont unies pour devenir Saint Louis de la Roche en Pays Yonnais.
« Recevez l’Esprit Saint » a dit aussi Jésus à ses apôtres peu de temps après sa résurrection. Plusieurs adultes ont déjà reçu le sacrement de la confirmation lors de la veillée pascale, d’autres le recevront lors de la Pentecôte à Fontenay le Comte, et d’autres encore tout au long de l’année. « A chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. » entendrons-nous Saint Paul le jour de la Pentecôte dans sa première lettre aux Corinthiens.
Que le Saint Esprit nous aide à discerner là où nous devons être, chrétiens de la paroisse. Quels sont les besoins auxquels nous pouvons répondre, quelles personnes devons-nous toucher en priorité ?
Que nous sachions tous accueillir l’Esprit Saint, un Esprit de joie, un Esprit de dynamisme, un Esprit d’Espérance, un Esprit de vérité et ‘intelligence, un Esprit qui nous unit les uns aux autres, un Esprit qui nous envoie en mission, un Esprit qui nous ouvre à la lumière de Jésus ressuscité, un Esprit qui nous incite au service des plus pauvres.
Que nous laissions l’Esprit Saint changer le
« Esprit Saint, viens en nos cœurs. Consolateur souverain, lumière bienheureuse, assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, et donne-nous la joie éternelle ! »
Bonnes fêtes de la Pentecôte à tous !
François Pépin.
Diacre Permanent