Edito Mai 2024

Marie, médiatrice de toutes les Grâces

Le mois de Mai est généralement connu sous le nom de mois de Marie. Marie mère de Dieu, Marie mère des Hommes ; Marie reconnue de tous Marie qui touche tous les cœurs même les plus éloignés de la foi.

Cette année la fête de la Visitation sera célébrée le 31 mai. Ce jour-là, Marie enceinte, part visiter sa cousine Elisabeth, celle dont l’ange Gabriel a annoncé la grossesse et qui donnera naissance à Jean-Baptiste. Jésus fait la taille d’un grain de riz ; Il est déjà Dieu, fils de Dieu ! Marie, inspirée par l’Esprit Saint veut aider son enfant à commencer sa mission de Sauveur. Arrivée chez Elisabeth, elle salue sa cousine et discrètement Jésus salue son cousin. Tous les deux reconnaissent la Divinité de l’enfant que porte Marie. Evidement Jean-Baptiste saute de joie dans le ventre de sa mère ce que l’évangile traduit par : « l’enfant tressaillit en elle » c’est le 1er miracle.

Marie devient donc pour nous tous la Médiatrice de toutes les Grâces. C’est dans cet esprit que nous pouvons répondre à l’invitation diocésaine de prier pour les vocations à St Laurent sur Sèvres le 1er mai.

C’est aussi dans cet esprit qu’en ce mois de Mai, nous courons implorer Marie dans nos églises et particulièrement celles qui portent son nom. Dans la paroisse nous en avons deux : l’église Notre-Dame à La Roche sur Yon et l’église Notre-Dame de l’Assomption à Fougeré. Et n’oublions pas la statue de Notre-Dame de La Roche sur Yon dans l’église St Louis.

Elisabeth FRANÇOIS-MARSAL et Christine ROBINEAU

Membres laïcs de l’équipe de pastorale de la Paroisse St Louis de La Roche-sur-Yon en Pays Yonnais