Edito Mai 2025
En Mai, fais ce qu’il te plait…. Plaise à Dieu
Ce vent de liberté et de joie qui nous saisit en ce temps de printemps, nous invite à nous échapper de la lourdeur de l’hiver qui a tant pesé, sur les corps, sur les esprits et sur notre monde si abîmé.
En Mai, fais ce qu’il te plait et l’homme de désirer ardemment de vivre libre, sans entrave, sans interdit, si je le veux, comme je le veux, quand je le veux, pour moi, pour moi, pour moi…
La dernière étape est de supprimer le caractère « sacré » de l’humain, en ayant chassé Dieu de notre horizon. Alors, l’enfant à naître, le malade en fin de vie, celui qui me dérange, je ne le considère plus sacré, mais coûteux, économiquement, financièrement voire socialement et je me donne ainsi le droit de l’éliminer.
Le Dieu tout puissant en Amour, l’Alpha et l’Omega, n’a pas trouvé mieux pour nous sauver de cette calamité que nous offrir son propre Fils unique. Jésus est venu rejoindre notre humanité pour la diviniser, faire de nous des fils adoptifs du Père. Son Amour infini s’est révélé dans ses paroles, dans ses actes, en Vérité. Et surtout dans le don de sa Vie dans l’Eucharistie et la Croix, la puissance de la Vie ayant triomphé de la mort et du Mal. .
La Vie est sacrée, elle est en Dieu, elle nous appelle au respect du sacré, de la Sainte Eucharistie et de la résurrection, de ces dons sacrés que sont les personnes les plus blessées qui appellent au don, au respect des autres dans leur différence, dans leur intégrité, ils sont tous membres du corps du Seigneur, son Eglise. Tout homme est une histoire sacrée.
Alors, en Mai, fais ce qu’il le plait, pourvu que ce soit dans la lumière du Christ ressuscité, à l’écoute de la volonté du Père, dans la puissance de l’Esprit.
Jean Philippe GUILHAUMON, diacre permanent