Edito Mars 2024

Les hasards du calendrier.

         Vous avez sans doute remarqué que le mois de mars commence cette année par un vendredi de Carême et s’achève par le Jour même de Pâques ; que la solennité de l’annonciation laisse sa place à la Semaine Sainte inaugurée la veille par le Dimanche des Rameaux et de la Passion. Seule semble immuable la solennité de saint Joseph le 19…

         On peut se dire que tout cela ne tient qu’au hasard du calendrier. Mais nous savons que les circonstances peuvent être aussi l’expression de grâces particulières de Dieu pour notre bien spirituel, individuel et communautaire.

         Que peut-on tirer comme enseignement des dispositions liturgiques de ce mois de mars ? Avec beaucoup d’imagination, on peut justement en tirer grand profit !

         Le deuxième vendredi de Carême est donc le premier jour de mars. On peut y voir un encouragement à marcher résolument à la suite du Christ portant sa croix, chaque jour jusqu’à Pâques. Les événements et nos résolutions de Carême seront sans doute les moyens concrets de cette offrande généreuse de nous-mêmes.

         Le report de quinze jours de la solennité de l’Annonciation ne déplacera pas Noël au 08 janvier 2025 mais nous rappellera que la vie, de sa conception jusqu’à sa fin naturelle ne nous appartient pas mais au Christ, Lui qui a donné pour nous la sienne. « J’ai reçu de mon Père le pouvoir de la donner et de la reprendre » (Jn10,18)

         Commencé sous le signe de la Croix, mars 2024 s’achèvera donc avec le très saint et très heureux jour de Pâques, « mère de toutes les solennités », victoire de notre Dieu sur Satan, le péché et la mort, gage de notre éternité bienheureuse si nous savons rester fidèles à la grâce.

         C’est justement pourquoi nous serons si heureux de fêter saint Joseph le 19 ! Il est l’homme de la fidélité « à qui Dieu a confié la garde des mystères du Salut afin qu’il prie pour que l’Église – et donc chacun de nous – veille à leur achèvement » (prière de la Messe du 19 mars)

         Merci Seigneur pour le beau mois de mars que tu nous donnes cette année !

                                                                       Père Bruno Fegeyrolles ,Oblat de St Vincent de Paul  et Prêtre coopérateur de la paroisse St Louis de la Roche-sur-Yon en Pays Yonnais