Edito Novembre 2023

Le mois de novembre est traditionnellement consacré à la prière pour nos morts. Le jour de la Toussaint ou le lendemain, jour de prière pour les morts, nous allons au cimetière apporter des fleurs, rafraîchir les tombes. C’est l’occasion de prier pour eux. Et la plus puissante prière qui soit c’est celle de la Messe. Ainsi offrir une Messe pour le repos de leur âme est le plus beau des cadeaux. Prenons la peine de faire cette démarche. C’est une démarche de foi en la puissance rédemptrice de la Messe. Mais, me direz-vous, cela fait tellement longtemps que j’offre des Messes. Il est vrai que notre défunt est peut-être déjà au Ciel et n’en a plus besoin. Mais la Messe servira à quelqu’un d’autre pour lequel personne ne prie. Rien n’est perdu. C’est l’avantage de la communion des saints. Ce qui ne sert pas à l’un sert à l’autre.

Mais il est une autre chose que nous pouvons faire aussi. C’est d’imiter une de leurs vertus. De cette façon nous réaliserons deux choses. D’abord nous n’oublierons pas nos défunts parce que nous les imiterons dans le bien qu’ils ont fait. Ensuite nous progresserons dans l’amour de Dieu et du prochain parce que nous imiterons une vertu. Qu’est-ce qu’une vertu ? C’est une force, une qualité possédée en l’occurrence par notre défunt. Il en avait plusieurs. C’est indéniable. Mais choisissons seulement une d’entre-elles pour ne pas nous disperser. Choisissons la vertu qui nous touche ou que nous voudrions avoir nous aussi. Mettons-la en pratique pour être plus proche de notre défunt.

En ce mois de novembre nous fêterons les deux cents ans de la naissance à La Roche-sur-Yon du Bienheureux Henri PLANCHAT mort martyr à Paris en 1871. Ce sera le 8 novembre. Un spectacle est organisé à l’ICES le 7 à 20h30. Il a pour titre : Chasseur d’âmes – Vie et mort du Père PLANCHAT sous la Commune. Le jour anniversaire, le 8, aura lieu à l’église Saint-Louis à 20h30 une conférence qui présentera le contexte et la vie du Bienheureux. Enfin le 9 novembre, toujours à l’église Saint-Louis et à 20h30, ce Triduum se terminera par une veillée de prière et la vénération des reliques du Père PLANCHAT. Trois jours pour faire connaissance avec un Yonnais Bienheureux et choisir une de ces vertus pour la mettre en pratique. Ce sera pour nous le moyen de progresser sur le chemin du Ciel.

Père Frédéric LAURENT osv