Edito Octobre 2023
Nous rentrons dans le mois d’octobre qui est traditionnellement consacré à la Vierge Marie, qui sera d’ailleurs fêtée spécialement le 7 du mois sous le vocable de Notre Dame du Rosaire.
Ils sont nombreux les papes à avoir parler de la puissance de la prière du sainte Rosaire. Songeons particulièrement Léon XII, à saint Jean XXIII, ou encore à saint Paul VI. Ce dernier déclarait dans son exhortation apostolique Marialis cultus, que la Vierge est le modèle de l’Église dans l’exercice du culte. Ainsi Marie peut être définie comme la Virgo audiens, la Vierge qui écoute la Parole de Dieu avec foi ; ou encore comme la Virgo orans, la Vierge priante ; et aussi comme la Virgo pariens, la Vierge qui par sa foi et son obéissance a engendré sur la Terre le Fils du Père ; et enfin comme la Virgo offerens, la Vierge qui offre. Si Marie est un modèle pour l’Église dans l’exercice du culte, alors le saint Rosaire nous aide à approfondir notre prière chrétienne.
Pour sa part, saint Jean-Paul II dans sa lettre apostolique Rosarium Virginis Mariae du 16 octobre 2002 déclarait : « je me tourne vers vous, frères et sœurs de toute condition, vers vous, familles chrétiennes, vers vous malades et personnes âgées, vers vous les jeunes, reprenez avec confiance le chapelet entre vos mains, le redécouvrant à la lumière de l’Écriture, en harmonie avec la liturgie, dans le cadre de votre vie quotidienne Il serait impossible de citer la nuée innombrable de saints qui ont trouvé dans le Rosaire une authentique voie de sanctification. (..) Le bienheureux Bartolo Longo eut un charisme spécial, celui de véritable apôtre du Rosaire. Son chemin de sainteté s’appuie sur une inspiration entendue au plus profond de son cœur : « Qui propage le Rosaire est sauvé ! (…) »
Frères et sœurs, rappelons-nous enfin que le 13 juillet 1917, à Fatima, au Portugal, la Vierge Marie apparaissait à trois enfants ; Lucile ; Jacinthe ; et François ; en leur disant : « je veux que (…) vous continuiez à réciter le chapelet tous les jours, en l’honneur de Notre Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, car elle seule peut les obtenir ». En ce temps de guerre et d’insécurité croissante, prions notre Dame du saint Rosaire pour notre pays, pour l’Église, pour demander beaucoup de grâces, et particulièrement pour demander dans le monde.
Père Jean-Marie PARRAT