Edito Pâques 2023
« Christ est ressuscité, alléluia ! il est vraiment ressuscité, alléluia !»
Telle est la joyeuse annonce dont nous sommes porteurs depuis la nuit très sainte où le Christ notre Seigneur par sa résurrection a vaincu la mort et avec elle l’auteur du péché, le diable.
Glorifié, et se tenant au milieu de nous sous un mode nouveau de présence, le Christ durant cette cinquantaine pascale et tout au long de notre vie, nous rappelle que pour le saisir, nous ne devons plus aller à lui avec nos yeux de chairs, mais avec les yeux du cœur, ceux de la foi. Car encore aujourd’hui, et ce plus que jamais, il se tient à la porte de nos cœurs et espère, que nous sachions entendre sa voie de ressuscité pour que sa présence en nous opère cette métanoia de nos personnes et de notre être tout entier.
Nous l’avons compris, la Bonne Nouvelle de ce temps pascal, est cette invitation à être des êtres de plus en plus spirituels. C’est d’ailleurs pour cette cause et à cette fin, qu’il nous promet et nous fait don du Paraclet. En sorte que, par l’Esprit qui vit en nous, nous sachions entrevoir et expérimenter dès cette vie, les biens du monde à venir.
Bien évidemment, cela ne sera pas sans difficultés ou sans luttes intérieures, c’est d’ailleurs pourquoi, l’exemple des premières communautés chrétiennes nous est proposé. Comme pour nous rappeler que la joie véritable, celle de Pâques, est celle-là même qui naît du vendredi saint, et donc de nos luttes et petites morts de chaque jour. Ainsi, la lecture continue du livre des actes des apôtres tout au long de ce temps, nous rappelle que désormais devenus un seul peuple en Jésus-Christ, c’est en église et dans l’Église que nous devons vivre cet idéal et cette vocation de sainteté. Et puisque c’était par leur manière de vivre la fraternité, que les premiers chrétiens rendaient témoignage de leur foi et de leur espérance au Christ (Ac. 5,14), qu’il plaise au ressuscité du dimanche de Pâques, de faire de nos communautés chrétiennes en ce temps de grâce, de véritable lieu de rayonnement de sa communion et de sa joie pour la gloire de son Nom et le salue de nos âmes.
Eloiy Toussaint KOUASSI
Prêtre-Étudiant Saint Florent-des-Bois