Edito Septembre 2023

Chers paroissiens,

Vous le savez le monde change très vite. Cela se vérifie dans tous les secteurs : économique, politique, géopolitique, écologique, numérique… et même ecclésiologique.

Même si le « Christ reste le même hier, aujourdhui et demain » selon la belle expression de l’Épitre aux Hébreux (13, 8), la vie des chrétiens et de l’Église évolue avec les changements du monde.

Ainsi nous pouvons nous demander en ce début de nouvelle année pastorale ce qui est le plus adapté à notre région et à notre époque pour notre vie ecclésiale.

De même, individuellement, nous pouvons nous interroger, en tant que membre du corps du Christ qu’est l’Église, quelle place nous allons prendre, comment nous allons contribuer au rayonnement de l’Évangile et à la vie de l’Église.

En tant que pasteur, depuis quelques années, une évidence s’impose à moi, encouragé par notre Pape et notre Évêque : « Malheur à moi, si je nannonce pas lÉvangile » (1 Co 9, 16).

La grande urgence de notre temps, la conversion pastorale à vivre, personnellement et communautairement, pour féconder notre monde et dynamiser notre vie ecclésiale et paroissiale est la conversion missionnaire !

Il semble bien que ce soit, pour nous, héritiers d’une vieille chrétienté, la conversion la plus difficile à vivre. Dire notre foi et l’annoncer à nos contemporains nous demande une grande audace en prenant le risque d’être montré du doigt.

C’est pourtant ça l’avenir ! C’est ainsi que de nouveaux chrétiens rejoindront nos communautés. C’est ainsi que l’Église Catholique, en France, que l’on dit en train de disparaître du paysage deviendra une Église, sans doute plus petite et plus modeste, mais pleine de dynamisme, de joie, de ferveur et de charité. C’est ainsi que l’Évangile rayonnera de nouveau auprès de nos contemporains et que Jésus pourra être accueilli dans sa nouveauté, comme le sauveur de tous les hommes.

Cette conversion pastorale et cette annonce de la Bonne Nouvelle, faisons-la selon la grande tradition de l’Église à la manière des Actes des Apôtres, dans les premiers temps de l’Église : en priant, en se formant, en grandissant dans l’amour fraternel et en annonçant.

Annoncer

A Nantes, comme il y a deux ans à La Rochelle, nous sommes invités à participer au congrès mission du 30 septembre au 1er octobre. Ça va nous booster et nous donner des idées…

Inscrivez-vous vite ! https://nantes.congresmission.com

Le samedi, un covoiturage peut être organisé. Signalez-vous au presbytère Saint-Louis.

Autour du 8 novembre, nous fêterons le nouveau Bx Henri Planchat car nous célébrerons les 200 ans de sa naissance et de son baptême sur notre paroisse.

Nous espérons que ce sera l’occasion de baptiser la nouvelle cloche de l’église St Louis « Marie, Louis, Henri ».

L’amour fraternel

Je vous donne rendez-vous le 10 septembre  pour le pique-nique de rentrée paroissiale derrière l’église de la Chaize le Vicomte. Venez nombreux !

Ce même jour, toutes les messes de la paroisse sont maintenues. Il y aura la prière de Bénédiction des cartables à St Florent (11H), la Chaize (10H30) et St Louis (10H30).

Ceci afin de favoriser notre vie fraternelle paroissiale et de bien accueillir les nouveaux paroissiens et les 3 nouveaux prêtres !

Les nouveaux prêtres se présenteront prochainement : P. Wilfried Traoré, fidei donum à plein temps sur la paroisse, P. Jean Tossou et Paligwen Compaoré étudiants à l’ICES.

Le P. Toussaint Kouassi qui devait nous quitter va finalement rester pour poursuivre ses études à l’ICES. Il résidera à la Roche sur Yon.

Se former

Nous préparerons aussi un nouvel élan missionnaire en proposant un nouveau parcours CINE (Chemin Intégral de Nouvel Évangélisation) à partir de fin novembre. Pensez à vous y engager… C’est une expérience de renouvellement personnel et communautaire.

Prier

Avec tout cela nous fêterons cette année dans la joie les 10 ans de l’adoration perpétuelle !!!

Des missionnaires de l’adoration viendront à notre rencontre comme lors du lancement il y a 10 ans.

Il se trouve que l’année 2024 sera l’année de la Prière selon le souhait de notre Pape François, en préparation du Jubilé de 2025 ! Une belle occasion d’être renouvelés dans cette dynamique d’intimité avec le Dieu Vivant !

Enfin, nous ne devons pas oublier nos frères et sœurs délaissés ou en souffrance. La diaconie paroissiale poursuivra ses propositions, avec en particulier un repas solidaire tous les 15 jours. Vous serez sollicités pour aider, y participer ou apporter quelques plats…

Encore merci pour votre engagement. Ne perdons pas le but !

Et avançons ensemble vers Jésus-Christ.

Je vous assure de ma prière et compte sur la vôtre, et je vous donne rendez-vous le 10 septembre pour notre rentrée paroissiale.

P. Dominique Lubot, curé de la paroisse St Louis de la Roche-sur-Yon en Pays Yonnais.