Fête de la Transfiguration à Chaillé sous les Ormeaux

Ce dimanche 6 août 2023, c’était la fête de la Transfiguration et d’autant plus à l’église de la Transfiguration de Chaillé sous les Ormeaux car c’est la seule messe dominicale de l’année un dimanche !  En effet, dans la campagne, les messes sont, depuis la nouvelle paroisse, tous les dimanches à St Florent à 11h et La Chaize à 10h30, sauf le jour de la fête de dédicace de l’église ! Et une messe tourne le samedi soir sur les 5 églises de Nesmy, Chaillé, Le Tablier, Thorigny, Fougeré. Mais les paroissiens sont actifs !

C’était donc une très belle occasion de se rassembler ! Et il y avait un beau cadeau : une relique de Sainte Thérèse retrouvée dans la sacristie et authentifiée ! 2 autels restaurés, une base nouvelle pour le reliquaire, une magnifique décoration de l’autel, de beaux chants avec une chorale garnie, des paroissiens de tous âges et un verre de l’amitié à la sortie ! Alléluia !

Plus d’explications avec le mot dit par Nadine à la fin :

« Un mot pour vous donner des indications sur l’histoire de cette relique de Ste Thérèse de Lisieux.

Il y a quelques semaines, Jean-Paul, sacristain, a trouvé par hasard, une petite boite dans la sacristie. Il était écrit « relique de Sainte Thérèse offerte à Gérard » (inconnu pour nous) et avec certificat d’authenticité. Après l’avoir faite authentifier, un petit groupe du clocher décidé de la mettre à l’honneur dans notre église pour pouvoir prier Sainte Thérèse de nous donner une pluie de roses sur nos intentions et notre paroisse.

Pendant 2 mois, quelques travaux ont été accomplis par des bénévoles très motivés. Je voudrais surtout remercier Jean-Paul, Alain, Gérard, Clément, Jean-Luc, Jean-François, Stéphanie, Mylène, Colette qui ont fait un travail remarquable sur nos 2 autels latéraux. Je remercie aussi toutes les personnes de notre clocher qui oeuvent dans l’ombre : ménage, fleurs, chorale, organiste, animation, ouverture des portes de l’église 365 jours sur 365. Merci à vous de rendre belle notre église et merci pour ce cadeau inestimable de la petite Thérèse. Merci de votre présence, Père Lubot, je sais qui vous êtes très attaché à la petite Thérèse.

Un verre d’amitié vous attend à la sortie. Merci à tous. »

Et dans l’homélie, le père Lubot a rappelé que, même sans messe tous les dimanches, l’église est un repère visible pour tous, pour nous un lieu de prière où chacun peut rencontrer le Seigneur comme à la Transfiguration, et c’est tout d’abord la vie de la communauté qui est importante pour être missionnaire aujourd’hui. Et il a annoncé que l’église de Chaillé retrouverait une messe en semaine avec l’arrivée du père Wilfried Traoré à St Florent.

HOMELIE en ligne : https://stlouisdelaroche.fr/homelie-transfiguration-du-seigneur-annee-a/