Fraternité de prière pour les défunts

Chaque 2e mardi du mois, à 11 h 00, à l’église de Chaillé-sous-les-Ormeaux, un petit groupe de fidèles, dans la spiritualité du sanctuaire de Montligeon, prie pour les défunts de la paroisse. Cathy ORIZET est la coordonatrice de ce groupe de prière.

Bonjour Cathy. Pouvez-vous brièvement nous apprendre comment est née votre petite fraternité de prière ?

Notre fraternité de prière, en communion avec le sanctuaire de Montligeon, dans l’Orne, est né en 2013. Après trois deuils successifs et, pour le dernier, celui de mon mari en 2012, je suis allée à Notre-Dame-de-Montligeon pour une session d’une semaine : « Traverser son deuil pour revivre. »

J’en suis revenue transformée, n’ayant jamais vécu auparavant une paix intérieure si intense et ressentie autant l’amour de Dieu. J’ai alors appris combien les prières pour nos défunts sont importantes, afin de leur permettre d’atteindre le paradis le plus rapidement possible. En retour, nos défunts intercèdent en notre faveur pour nous aider dans notre vie quotidienne. Et comme le sanctuaire proposait la création de groupes de prière, j’ai senti le besoin d’en mettre un en place au sein de notre paroisse.

Vous vous réunissez chaque 2e mardi du mois à Chaillé-sous-les-Ormeaux. Comment se temps de prière se déroule-t-il ?

C’est très simple : nous commençons par un chant pour invoquer l’Esprit-Saint puis nous prions aux intentions du Saint-Père. Nous nommons ensuite chaque personne décédée dans la paroisse durant le mois écoulé. Chaque membre du groupe peut également nommer un défunt pour lequel il souhaite que nous priions plus particulièrement. Chacun est libre. Nous commençons alors le chapelet du mois à méditer et qui nous est proposé par le sanctuaire de Montligeon. Entre chaque dizaine, nous chantons des cantiques renouvelés périodiquement.

Ces temps de prière ne sont pas réservés aux personnes qui ont perdu un être cher. Il s’agit simplement d’un acte de charité, que nous ayons perdu un proche ou pas. Nous essayons simplement de vivre notre foi en la Communion des Saints et nous avons probablement tous un grand-père, une grand-mère, un membre de la famille pour qui nous avions beaucoup d’affection et qui peut, à présent, nous aider à traverser des moments de notre existence plus difficiles. Le fait de prier en groupe nous fait du bien et la porte de l’église de Chaillé est bien sûr ouverte à toutes et tous.

Merci Cathy pour ce très beau témoignage de foi et d’espérance !

N’hésitez pas ! Venez vous aussi prier en fraternité chaque 2e mardi du mois à 11 h. Si vous souhaitez prendre contact avec Cathy : antoine.orizet@wanadoo.fr