La Profession de Foi

La profession de foi se fait très souvent à la fin des années de catéchèse à partir du CM2, pour marquer une étape dans sa vie de chrétien, une étape où l’on rassemble le meilleur de ce que l’on a reçu.
Avec la célébration de la profession de foi, on annonce que l’on fait sienne la foi qui a été transmise. C’est aussi une étape pour marquer la fin de l’âge de l’enfance.
Cierges, vêtements blancs et eau bénite sont alors des symboles qui relèvent des signes du baptême. En proclamant sa foi, l’enfant s’approprie la foi que ses parents ont demandée pour lui le jour de son baptême.
Si la profession de foi est une fête de la foi, ce n’est pas un sacrement, c’est-à-dire que Dieu n’y agit pas de manière particulière.

Informations sur le parcours

Le parcours est commun aux enfants de toute la paroisse mais 2 réunions sont proposées, 3 lieux de célébrations avec 2 dates sont possibles. Il est composé de 3 samedis matins, le sacrement du pardon, une journée de retraite aux Sables, la présence a minima à 4 messes. Le parcours se déroule dans les salles paroissiales de St Florent des Bois, en parallèle avec le parcours 1ère communion du rural.

Dates des professions de foi 2025 :
– Dimanche 1er juin 2025 dans les églises de St Florent (11h00) & La Chaize (10h30)
– Dimanche 15 juin 2025 en l’église St Louis à La Roche (10h30)

Enfants de la ville

Enfants du rural
Normalement, quand vous avez fait l’inscription au caté au niveau paroissial, vous avez pu coché la préparation à la profession de foi. Sinon prendre contact pour se rajouter.

RENSEIGNEMENTS

Coordinatrice : Corinne David ’06 32 26 94 73 stflorent.lachaize.catechese@diocese85.org
Prêtre, diacre : Abbé Gonzague Delahaye, père Alexandre-Marie Robineau