Retour sur le 1er rosaire en marchant du 8 octobre
Le Rosaire en marchant ! (un article à paraitre bientôt dans Catholiques en Vendée)
Samedi 8 octobre : une lente procession s’élance dans l’église Saint Louis de La Roche sur Yon, derrière la statue de la Vierge de Fatima fleurie de roses multicolores et portée par deux séminaristes. Les marcheurs débutent ainsi leur pèlerinage par une messe. Une bénédiction leur sera donnée à la fin de la messe par le père Dominique. Le père Serge qui nous accompagne tout au long de la journée est également présent.
Cette statue de la Vierge semble sourire. Par un clin d’œil de la Providence, elle va retrouver le temps d’un pèlerinage le sanctuaire de Notre Dame de Garreau qu’elle a quitté il y a déjà si longtemps …
Après un repas tiré du sac, l’idéal pour faire connaissance et fraterniser, nous prenons la route du sanctuaire : 25 kms en voiture jusqu’à Martinet ce n’est rien, mais peut-on dire autant de la troupe de scouts d’Antonin qui sont partis à pied depuis 9 heures du matin ….
Surprise ! la chapelle est déjà bien remplie quand nous arrivons. Des pèlerins venus de divers endroits du diocèse se sont déjà installés.
Il est 15 heures, il est temps d’entamer notre marche, mais pas seul, avec Marie ! Oui ! marche avec nous Marie ! le très beau chant : La première en chemin résonne à présent dans la chapelle de Garreau.
Les personnes dans l’incapacité de marcher 1H30 nous accompagnent sur le début du trajet avant de retourner à la chapelle pour poursuivre le Rosaire. En effet, tous sont les bienvenus au Rosaire en marchant : car si nous n’avons pas tous les mêmes jambes, nous avons tous la même foi ! Quant aux 60 marcheurs, familles avec enfants en trottinette ou venus entre amis, ils découvrent derrière la Vierge portée par les scouts, le magnifique chemin creux ombragé qu’ils vont suivre tout au long de ces 6 kilomètres et de ces 200 ave.
En effet nous avons décidé d’y intégrer en plus des mystères joyeux, douloureux et glorieux, les mystères lumineux que le pape Jean-Paul II a rajouté au Rosaire au tout début de ce millénaire.
Entre chaque mystère, retentit sur le porte-voix le chant « Marie témoin d’une espérance »
Aujourd’hui en effet, la mère de Dieu doit être heureuse, témoin de notre foi et de notre espérance.
Témoins également, les quelques promeneurs un peu surpris rencontrés sur notre route … n’est-ce pas cela évangéliser à temps et à contre-temps ?
Au retour, un rafraichissement nous permet de continuer à faire connaissance et à profiter des derniers rayons du soleil de cette magnifique journée d’automne.
Quant à moi, à la fin de cette journée, je ne peux que me réjouir, gardant en mémoire ces paroles très fortes de Saint Louis Marie Grignion de Montfort : « Le malheur et la perte des hommes viennent de l’oubli des mystères de Jésus-Christ. Le Rosaire donne la connaissance et remet en mémoire les mystères de Jésus et de Marie pour les mettre en pratique. En effet, le plus grand désir de Jésus-Christ a été et est encore qu’on se souvienne de lui.
Après la Sainte Messe, le Saint Rosaire est la prière et l’action la plus sainte qu’on puisse faire parce qu’il est une mémoire et une célébration de ce que Jésus a fait et a souffert pour nous ».
Jean-Jacques RIOU
2ème édition du Rosaire en marchant : samedi 13 mai 2023 à 15H au sanctuaire Notre Dame de Garreau, situé sur la D42 à Martinet. Pour tout renseignement : SMS au 06.60.30.78.84 ou mail à jjriou58@outlook.fr