Edito été 2024

AIMER DIEU EN PERIODE ESTIVALE


Après ces derniers mois, très riches en événements religieux depuis la résurrection du Christ, nous avons fêté son Ascension, la Pentecôte, la Sainte Trinité, la fête du Saint Sacrement et la consécration de la paroisse au Cœur Sacré de Jésus.
Merci Père Dominique de nous avoir aidés à vivre intensément ces différentes fêtes que le calendrier liturgique nous propose.
Mais partir en vacances n’est pas laisser Dieu à la maison.
Au contraire, les vacances sont l’occasion d’aimer Dieu d’une autre façon, en laissant d’abord une large place à la prière de louange. Les paysages, les édifices, les monuments, les personnes rencontrées, toute créature renvoie au Créateur et nous offre la possibilité de l’en remercier. « Grandes sont les œuvres du Seigneur ! » s’exclame le Psalmiste (111,2)
Cela suppose une éducation chrétienne du regard, plus nécessaire que jamais. Prenons le temps, avec nos enfants, d’observer, d’écouter, de sentir, de goûter. L’étonnement est le début de la sagesse, disait Aristote. En paraphrasant, on peut affirmer que l’émerveillement est le début de la contemplation.
Les tout-petits sont naturellement portés à admirer ce qui est beau. Aidons-les à faire un pas de plus, en référant la création à son Créateur, et un pas encore plus loin, en les incitant à louer et adorer un Dieu si grand et si bon.
Et pour nous les adultes, profitons de ce temps de vacances pour aller nous ressourcer auprès de Jésus- hostie devant le tabernacle ou à la chapelle de l’Adoration de notre paroisse.
Les vacances sont aussi une occasion de faire spécialement attention à ceux qui nous entourent, les plus pauvres, les moins favorisés. Voyons en eux le Seigneur qui nous attend.
Que nos vacances soient riches de la contemplation des œuvres du Seigneur et de la méditation de son dessein d’amour.


Marie-Annick ROY Coordinatrice de la catéchèse, Paroisse St Louis de la Roche en Pays Yonnais Secteur la Roche-sur-Yon