Exodus: Guide de réunion hebdomadaire

1. Commencer par une prière. Cette prière est dite ensemble au début de chaque réunion. Elle unit tous ceux qui vivent Exodus dans une prière commune et continue à notre Seigneur :

Prière d’ouverture

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit…

Tout le monde :

Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ? (Luc 9: 23-25)

Lecteur :

Pour le carême

Seigneur Jésus, en ce temps de Carême, tu nous ordonnes d’être des hommes (des femmes) pour les autres. Tu nous commandes de laisser derrière nous nos vieilles habitudes, de renoncer à nos désirs égoïstes, d’embrasser les difficultés quotidiennes avec joie et d’orienter nos vies complètement vers toi. Aides-nous chaque jour à apprendre ce que signifie donner notre vie pour nos amis à travers une vie disciplinée de prière, d’ascèse et de fraternité. Donnes-nous l’envie de te suivre en toutes choses ; donnes-nous la joie de souffrir ; et le courage de conduire les autres vers toi.

Pour le Temps Pascal :

En ce temps de Pâques « Seigneur Jésus, inonde-moi de ton Esprit et de ta Vie. Prends possession de tout mon être pour que ma vie ne soit qu’un reflet de la tienne. Rayonne à travers moi, habite en moi, et tous ceux que je rencontrerai pourront sentir ta Présence auprès de moi. En me regardant, ils ne verront plus que toi seul, Seigneur ! Demeure en moi et alors je pourrai, comme toi, rayonner, au point d’être à mon tour une lumière pour les autres, lumière, Seigneur, qui émanera complètement de toi. C’est toi qui, à travers moi, illumineras les autres. Ainsi ma vie deviendra une louange à ta gloire, la louange que tu préfères, en te faisant rayonner sur ceux qui nous entourent. Par la plénitude éclatante de l’amour que te porte mon cœur. Amen. » (St. card. Newman)

Tout le monde :

Merci, Seigneur Jésus, pour le don de cette fraternité. Puisses-tu continuer à me travailler avec mes frères (mes soeurs) pour m’encourager à être l’homme (la femme) que tu m’appelles à être : un homme (une femme) pour les autres.

Amen.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

  1. Partage dexpérience

Chacun partage son expérience de la semaine écoulée en 1 min 30. Il doit aborder brièvement les trois piliers de l’exercice spirituel : la prière, l’ascèse et la fraternité. Les manquements majeurs doivent être expliqués, tandis que les manquements mineurs peuvent être simplement évoqués. Enfin, il faut remercier Dieu pour les grâces reçues pendant la semaine.

Le coordinateur de la fraternité est responsable de :

  • Veiller à ce que chaque membre de la fraternité partage adéquatement, mais pas excessivement.
  • S’assurer que chacun raconte les grâces reçues.
  • Veiller à ce que la réunion ne se transforme en une séance de thérapie de groupe.
  • Maintenir la concentration de la fraternité sur la miséricorde de Dieu au milieu de ce carême.
  1. Thème quotidien le coordinateur doit introduire le partage sur le sujet abordé lors de la conférence spirituelle du dimanche matin.
  2. À la fin de la réunion, le coordinateur de la fraternité doit :

– Veiller à ce que tout le monde connaisse l’heure et le lieu de la prochaine réunion de fraternité.

– Organiser, éventuellement, une sortie fraternelle ou la participation à une Messe ou prière ou une autre proposition qui favorisera la vie fraternelle. Une rencontre durant le temps de Pâques, après le Carême, peut aussi être une bonne initiative…

5. Prière de clôture. La rencontre se termine par la prière de saint Michel Archange pour la protection spirituelle de la fraternité, des prêtres, des familles et la sanctification de l’Église.

Prière de Saint Michel Archange

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit…

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu exerce sur lui son empire, nous vous le demandons en suppliant. Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer par la force divine Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

En temps Pascal on ajoutera :

  • une prière à Marie : « Je vous salue Marie » ou autre
  • Un chant d’action de grâce au choix.