Edito Septembre 2024
Chers frères et sœurs bien aimés de Jésus Christ,
Par ces premiers mots pour ce premier édito, j’aimerai simplement vous partager ma joie d’être prêtre et, comme pasteur, de venir servir Dieu parmi vous et pour vous. Je compte aussi sur vous tous pour m’y aider afin qu’ensemble nous fassions la volonté de Dieu, dans la joie d’être aimé et dans l’action de grâce.
Je remercie le Père Dominique Lubot pour tout ce qu’il a accomplit comme curé pendant 12 ans. Je vais bien sûr m’inscrire dans la continuité du service de l’Evangile en cette paroisse, avec vous tous : prêtres coopérateurs, diacres, laïcs engagés et tous les baptisés disciples-missionnaires.
Comme curé et pasteur, il y a deux choses qui me tiennent particulièrement à cœur : c’est la prière et c’est la dimension familiale et fraternelle de l’Eglise.
Il y a la prière personnelle qu’il faut tous ensemble favoriser car c’est de ce cœur à cœur avec le Seigneur que jaillissent la paix, la joie, l’amour, et que cela irrigue toute notre vie en famille, en paroisse, en mouvement, en fraternité, au travail, en association, dans le voisinage, etc. Il y a bien sûr la prière en couple et en famille qu’il faut sans cesse entretenir pour laisser Dieu agir et être source d’unité et de communion. Comme le disait Sainte Mère Teresa : « une famille qui prie ensemble est une famille qui reste unie ». Et enfin il y a la prière commune, vécue principalement dans la liturgie « source et sommet de toute la vie chrétienne » (SC n°10, Concile Vatican II), avec en son cœur et en son centre l’eucharistie dominicale qui est nécessaire à toute vie chrétienne authentique. La foi eucharistique est la clef de voûte de toute notre foi catholique. Et elle se vit de manière ecclésiale et communautaire, comme Corps eucharistique du Christ.
Et justement, la prière ecclésiale doit être le ferment d’un vrai esprit familial paroissial. La communauté paroissiale doit devenir toujours plus « une famille de familles ». « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples » (Jn 13, 35) dit le Seigneur Jésus. A la messe, il y a une double épiclèse (prière à l’Esprit Saint), et on pourrait presque dire un double-miracle : une épiclèse sur le pain et le vin devenus le Corps et le Sang de Jésus ; et une épiclèse sur le Peuple de Dieu rassemblé, l’assemblée des fidèles qui deviennent toujours un peu plus le Corps du Christ, membres configurés à Jésus Christ.Par conséquent, la foi doit transformer le cœur et tout l’être de tous et de chacun pour que la grâce passe et rayonne, pour que l’amour de Dieu illumine et transfigure.
La communion au Corps et au Sang du Christ doit irriguer toute notre vie, et déjà toute notre semaine pour faire grandir les liens fraternels et familiaux là où Dieu nous a plantés pour fleurir et particulièrement dans la communauté paroissiale. Il en va de notre salut. On ne se sauve pas seul. Les autres ont besoin de moi et j’ai besoin des autres, et cela dans la grande communion de l’Eglise du Ciel et de la terre. Comme le disait souvent Ste Mère Teresa : « que personne ne vienne à toi sans repartir meilleur et plus heureux ». Notre foi doit nourrir notre sourire et notre joie. Notre foi doit nous pousser à rayonner du Christ. Benoît XVI affirmait que « l’Eglise grandit non pas par prosélytisme mais par attraction ». Donnons envie à tous de rencontrer Jésus ! Et nous donnerons envie de passer du temps avec lui si nous-mêmes nous prenons ce temps, notamment dans l’adoration eucharistique. Le Bx Carlo Acutis disait, non sans humour : « Devant le soleil, tu te fais bronzer, mais devant Jésus dans l’Eucharistie, tu deviens un saint ». Laissons-nous sanctifier afin que Dieu puisse sanctifier le monde…
Notre esprit familial et fraternel, nourrit par la prière personnelle et commune, permettra au Seigneur de continuer son œuvre en son Eglise en ce lieu et en ce temps pour sa plus grande gloire et pour le salut du monde ! Comme votre curé j’y travaillerai et je compte sur votre collaboration à tous pour m’y aider…
Je vous dis au dimanche 15 septembre pour la messe d’installation comme votre curé à 10h30 à l’église St Louis présidée par Mgr Jacolin. Ce sera l’occasion ensemble de rendre grâce à Dieu et de se confier à sa miséricorde et à son amour pour toujours être un petit crayon, un simple instrument entre ses mains…
Bien fraternellement, Tout à Jésus par Marie
Abbé Alexandre-Marie ROBINEAU Curé-Doyen de la paroisse
St Louis de la Roche en Pays Yonnais