Edito de septembre 2022

Chers paroissiens de St Louis de La Roche-sur-Yon en Pays Yonnais !

En cette nouvelle rentrée, c’est une nouvelle paroisse qui nous accueille !

Les paroisses existent pour nous donner le moyen de suivre Jésus et de cheminer vers la sainteté en annonçant l’Evangile à nos contemporains.

Placés sous le patronage de St Louis nous avons la chance d’avoir un saint laïc comme intercesseur et modèle. Certes il était roi mais il était avant tout un baptisé, marié et père de famille. Il essaiera de vivre en chrétien dans tous les aspects de sa vie. Il recherchera à entretenir sa vie de foi par une vie de prière soutenue et quotidienne et dans un attachement indéfectible à l’Eglise. Malgré son rang il vivra sa vie quotidienne, dans la simplicité, comme tertiaire franciscain. Même dans ses activités de souverain, il cherchera à vivre sous le regard de Dieu et dans la recherche de Sa volonté. Nous nous confions à sa prière…

Notre nouvelle paroisse, fusion des trois anciennes paroisses , souhaite s’organiser pour favoriser une vie évangélique, fraternelle en recherchant au mieux à maintenir la proximité de tous. C’est ainsi , qu’après avoir échangé avec de nombreux paroissiens , il a semblé plus adapté de former 3 pôles fraternels et eucharistiques, aussi appelés communauté ecclésiale de proximité : St Florent, la Chaize, St Louis. C’est trois pôles géographiques répartis sur le territoire sont à moins de 10mn de trajet de tous les paroissiens.

Il faut ajouter un 4ème pôle, celui de Notre Dame, qui regroupe les paroissiens qui participent habituellement à la Messe en latin, selon le Missel de 1962.

Ces pôles devront progressivement s’organiser pour favoriser une vie fraternelle et missionnaire. Une petite équipe d’animation sera désignée dans chacun d’eux.

A ces 4 pôles correspondent 4 Messes du dimanche matin auxquelles il faut ajouter une autre à 9H30 à St Pierre du Bourg sous la Roche pour ceux qui souhaitent une Messe plus tôt en matinée et une autre le dimanche soir à 19H à st Louis qui attire toujours pas mal de monde. Enfin, comme dans toutes paroisses, il y a la messe anticipée du dimanche, le samedi soir : une à 18H30 à l’église Notre-Dame sur la ville de la Roche et une autre à la même heure dans les différentes communes hors de la Roche en alternance : Fougeré, Thorigny, Chaillé, le Tablier, Nesmy. Ces dernières permettent d’augmenter encore la proximité avec chacun.

Mais si cette organisation des Messes dominicales et des pôles est capitale pour la vie d’une nouvelle paroisse , elle ne suffit pas à faire vivre une communauté. Il faut pour cela construire réellement une vie fraternelle. Ça n’a rien d’automatique, c’est un choix de chacun et les initiatives peuvent être multiples et nombreuses sur une paroisse de cette taille (entre 40000 et 50000 hab !).

Chaque clocher, hameaux, quartier, pourra développer cette vie fraternelle selon les modalités diverses qui conviendront.

Il n’y a qu’ainsi que nous rejoindrons les autres paroissiens qui ne connaissent pas encore Jésus et que nous pourrons L’annoncer.

Pour favoriser cette éclosion de communautés fraternelles, la paroisse propose, un parcours de renouvellement dans la foi : « le Chemin Intégral de Nouvelle Evangélisation (CINE) ».  Il débutera début novembre. Des tracts explicatifs vous seront proposés.

Par ailleurs, pour ne pas construire sur du sable, mais bien sur le Roc qu’est le Christ, pour stimuler la ferveur spirituelle, notre amour pour Jésus, lAdoration perpétuelle est ouverte à tous les paroissiens (au presbytère St Louis de la Roche-sur-Yon, 37 rue Boileau). Ainsi nous pouvons prendre un rendez-vous d’une heure par semaine pour nous ressourcer et nous abandonner dans les mains de Dieu. En effet, si notre vie paroissiale n’est pas centrée sur Jésus, elle n’aura aucun rayonnement, ni avenir.

Enfin, pour que cette dynamique fraternelle et spirituelle soit vraiment centrée sur l’essentiel, nous prendrons comme guide la Sainte Vierge Marie et nous lui consacrerons notre nouvelle paroisse lors de la procession et de la Messe du 8 décembre, à 19H, animée par les étudiants. Notez bien la date !

Je veux enfin terminer en vous remerciant pour votre engagement à la suite de Jésus, dans son Eglise. Je veux remercier en particulier tous les prêtres de la paroisse qui malgré leurs multiples autres engagements nous aideront dans notre chemin de foi. Un merci particulier au Père Jérôme qui après avoir été curé des deux paroisses de la périphérie sera désormais un pilier de la nouvelle paroisse à mes cotés.

Bonne rentrée à chacun

Sous le patronage de la Vierge-Marie et de St Louis.

P. Dominique LUBOT, curé