Commence par t’asseoir !

Commence par t’asseoir ! affirme Jésus à deux reprises à travers les deux petites paraboles de ce 23e dimanche per annum. Qu’il est prudent ce conseil de l’éternelle Sagesse prodigué dans la fébrilité d’une nouvelle rentrée scolaire et paroissiale. En effet, il y a tant à faire en ces jours, particulièrement avec la mise en place d’un nouveau dispositif pastoral lié à la récente réforme de notre paroisse ! Qui plus est, après la chaleur estivale, nos communautés paroissiales s’animent à nouveau et on a si vite fait, cependant, de se laisser étourdir dans le train-train quotidien ! 

Commence donc par t’asseoir ! Inutile d’entreprendre un combat spirituel sur toi-même, inutile d’entreprendre de grands chantiers paroissiaux si tu ne commences pas par t’assoir ! Songe à Marie, sœur de Marthe et de Lazare, assise aux pieds du Seigneur et prenant déjà part à la vie éternelle en buvant sa Parole. 

Les impératifs te pressent, les soucis te harcèlent ? À l’invitation de notre curé, viens d’abord t’asseoir au pied du tabernacle pour adorer et célébrer Jésus-Eucharistie, présent dans le Saint-Sacrement de son Amour.

Tu as pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Fort bien… mais il te faudra les tenir, cette fois. Car sache que le diable se gausse de tes ardeurs coutumières. Autant le dire : on s’esclaffe chez les démons de tes velléités de bien faire, de tes sursauts de bienfaisance, de tes élans de générosité aussitôt retombés comme un soufflet d’inconstance. Alors commence par t’asseoir et vois si tu as de quoi aller jusqu’au bout de tes entreprises (Luc 14,28). Et pour y parvenir, rien de mieux que de demander le soutien du Seigneur ! Il t’attend dans le sacrement Eucharistique de sa Présence comme aimait à le répéter le Saint Curé d’Ars.

En effet, rien de bon ne peut se faire sans passer un moment préalable dans l’adoration douce et silencieuse, loin des tracas de ce monde. C’est toujours la première urgence, surtout quand l’agitation anxieuse nous guette. C’est pourquoi, comme à chaque rentrée, notre année paroissiale s’ouvre par sa traditionnelle inscription à l’Adoration perpétuelle. Même si cela te semble de prime abord impossible, essaies de donner au moins une heure d’Adoration au Seigneur, car à Dieu tout est possible ! Ose ce geste d’amour, tu ne seras pas déçu !